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Achat d’une maison : une assurance incendie à partir de quand ?

Achat d’une maison : une assurance incendie à partir de quand ? Il vaut mieux souscrire une assurance dès la signature du compromis ou de l'acte d'achat sous seing privé.

Le compromis a en effet une valeur juridique, et dès la signature de celui-ci, vous êtes considéré vis-vis du vendeur comme étant le propriétaire.

Normalement, l’assurance incendie du vendeur continue à couvrir le bien durant trois mois après la signature du compromis. Toutefois, nous vous recommandons malgré tout de souscrire une assurance incendie.

Vous ne pouvez en effet savoir comment le propriétaire précédent a assuré son immeuble. Est-il assuré de manière adéquate ? Quelles sont les garanties souscrites ? Que se passerait-il  si le propriétaire précédent ne paie plus ses primes d’assurance ou si son le contrat est suspendu pour l’une ou l’autre raison.

Vous ne devez cependant pas souscrire d’assurance incendie lorsque, par exemple, le compromis stipule clairement que le transfert de propriété se fera à la signature de l’acte notarié.

Que devez-vous faire si vous déménagez vers une autre addresse pendant que vous effectuez des travaux de rénovation dans votre nouvelle propriété ?

Vous allez donc temporairement être responsable de deux logements. Le contrat d’assurance incendie est dans ce cas assez flexible. En effet, pour une période limitée, il vous permet d’assurer  votre nouveau bâtiment ainsi que le logement que vous habitez. Il  vous suffit d’en informer votre assureur.

Ceux et celles qui pensent qu’une assurance incendie est une produit d’assurance simple, se trompent. Il existe beaucoup de variantes sur le marché. Quel est le capital qu’il faut assurer ? Quelles sont les couvertures en cas de vol ? Dans quelle mesure le jardin est-il assuré ? Est-ce que le bâtiment assuré peut être utilisé à des fins professionnelles ? Faut-il assurer une piscine ? Les dommages aux tiers causés par le bâtiment sont-ils couverts ?

Ce sont tous ces éléments qui doivent être analysés en détail lors de la visite du bien. C’est sur base de ceux-ci que la prime d’assurance sera déterminée.

N’hésitez donc pas à nous contacter dès que vous achetez un logement.


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