banner smart homepage

  • Actualités

Les inondations sont couvertes dans votre contrat incendie.

Les inondations sont considérées comme des catastrophes naturelles et ont été légalement incluses dans les contrats incendie depuis 2007. Vous payez pour cela une prime supplémentaire, qui depend de la zone où vous habitez.. 

Rappelez-vous ce qui s’est passé début septembre dans la ville italienne de Livourne. Les journaux titraient « Livourne est détruite ». On y dénombrait 7 morts et des dommages matériels fort importants. Cette nouvelle a été quelque peu occultée par l’ouragan Irma et les dégâts inimaginables que cette tempête tropicale a provoqués en Floride et dans les régions environnantes.

Des inondations peuvent aussi se produire en Belgique. Certaines régions ou zones sont plus sensibles ou vulnérables que d’autres. Heureusement, les inondations ou les catastrophes naturelles sont obligatoirement couvertes par l’assurance incendie depuis 2007.

Les personnes n’ayant pas souscrit d’assurance incendie devront faire appel au Fonds des Calamités. Mais dans ce cas, la procédure pour obtenir une indemnisation est lourde et il n’existe aucune garantie que les dommages soient effectivement remboursés.

En cas d’inondation, vous pouvez prendre des mesures de manière proactive afin que votre dossier puisse être traité plus rapidement par votre compagnie d’assurance. Il est par exemple important de réaliser le plus rapidement possible un inventaire de tous les dégâts. Cherchez les factures, prenez des photos des biens endommagés. En d’autres termes, rassemblez toutes les preuves nécessaires afin que l’expert de l’assurance ou votre courtier puisse facilement en établir la valeur. Faites aussi en sorte d’empêcher d’autres dégâts ou d’aggraver les dommages.

Il est également primordial d’avertir votre courtier immédiatement  lors d’une inondation. Il pourra faire en sorte d’accélérer l’indemnisation. Il saura aussi vous dire si un expert doit ou non venir sur place.

Paar ailleurs, il existe assez bien de différences entre compagnies d’assurance. Certaines compagnies vont au-delà de la législation et couvrent par exemple les biens entreposés dans la cave à moins de 10 cm du sol.  Il peut y avoir aussi une différence dans la franchise qui reste à charge de l’assuré.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.  Nous vous proposerons la solution la plus adaptée à votre situation.

Actualités

Le « generation skipping » par le biais d’une assurance vie 18/03/2024 - Le « generation skipping » passe généralement par un testament ou une donation. Mais cela peut également se faire par le biais d’une assurance vie. On vous explique tout cela. Lire la suite ...
Vous vous lancez comme indépendant ? N’oubliez pas de bien vous assurer ! 07/03/2024 - Peut-être faites-vous partie des quelque 100 000 entrepreneurs qui se lancent chaque année dans une activité indépendante. Vous vous posez alors peut-être des questions sur la manière de vous assurer. Nous énumérons 4 cas auxquels vous pouvez être confronté(e) en tant qu’entrepreneur. Lire la suite ...
Est-il judicieux de souscrire une assurance omnium pour mon véhicule d’occasion ? 19/02/2024 - Le marché des voitures d’occasion est en pleine expansion. En 2023, il devrait augmenter d’environ 8 % par rapport à 2022. Est-il encore utile de souscrire une assurance omnium pour une voiture d’occasion ? Lire la suite ...

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

Coordonnées

WARUPA SPRL (GROUP SMART)
Courtier en assurances - Agent bancaire
Av. Reine Astrid, 27
4300 WAREMME
FSMA n° 024772Ac-B
Tél 019/32.27.26
info@groupsmart.be