banner smart homepage

  • Actualités

Une assurance chantier n’est pas du luxe durant les travaux de construction

Ceux et celles qui prévoit  la  rénovation  de leur maison ou une nouvelle construction trouveront certainement leur bonheur à Batibouw. Toutefois, il est aussi important d’être correctement assuré lors des travaux.

Souvent, de nombreux entrepreneurs sont impliqués et il n'est pas toujours clair qui est responsable du dommage. Autre situation: des tuiles ou des matériaux de construction sont livrés et le jour suivant vous constatez que les marchandises ont été volées. Ou une forte tempête éclate soudainement et les échafaudages s'effondrent avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer. Beaucoup d’autres exemples comme ceux-ci existent en suffisance.

Une bonne assurance peut vous permettre d’éviter beaucoup de problèmes. Dans certaines compagnies, vous pouvez obtenir dans le cadre de votre assurance incendie une extension de couverture pour ces dommages.

Pour autant que votre entrepreneur ou votre architecte ne l’aient pas encore fait, nous vous conseillons de souscrire avant le début du chantier, une TRC (tous risques chantier) ou une assurance chantier. La prime d’assurance est définie sur base du coût et la durée des travaux.  Le nombre de personnes qui collaborent sur le chantier, rentre aussi en ligne de compte dans le calcul de la prime. Vous pouvez très vite atteindre un montant de prime de 1.000 euros pour des travaux de rénovation. Si l’entrepreneur ou l’architecte a souscrit une assurance, demandez systématiquement une preuve écrite pour vous assurer que votre chantier et votre responsabilité sont bien couverts.

Une assurance tous risques chantier peut être comparée à une assurance omnium  pour une voiture. Cette assurance intervient en premier lieu et se retournera ensuite contre les responsables du dommage.  L'assurance chantier indemnise également les dommages matériels (par ex. : infiltration d’eau chez des voisins lors de vos travaux de rénovation) et les dommages corporels à des tiers (par ex. : des visiteurs qui sont blessés sur les travaux) à condition que votre responsabilité soit établie. Les dommages corporels aux membres de la famille ne sont pas couverts. Pour cela, vous devez souscrire un contrat séparé.

Tout comme pour une assurance omnium, il existe beaucoup de différences entre les contrats proposés par les compagnies comme le montant de la franchise, le niveau d’indemnisation, les exclusions, les extensions qui peuvent être souscrites. Cela vaut vraiment la peine de prendre contact avec nous quand vous pensez à une rénovation ou à la construction d’un nouveau logement.
 


Actualités

Votre chien mord un autre chien. Qui paie les dommages ? 19/04/2018 - Si un chien agressif égaré attaque un autre chien en laisse, le propriétaire du chien errant est tenu responsable et c’est son assurance familiale qui devra indemniser les dommages subis. Lire la suite ...
Les motards doivent doublement s’assurer 04/04/2018 - Un motard a 57 fois plus de chance d’être victime d’un accident grave qu’un automobiliste. Conduire prudemment est bien entendu le premier conseil. Le second conseil est de s’assurer d’avoir une bonne couverture d’assurance.. Lire la suite ...
N’oubliez pas d’assurer votre jardinier ! 19/03/2018 - Le printemps arrive. Vous faites appel comme beaucoup à une connaissance, à un voisin ou à un ami pour vous aider à remettre votre jardin en ordre. En contrepartie, vous proposerez sans doute une indemnité financière modique et payée au « noir ». Mais que faire si un accident se produit pendant le travail ? Lire la suite ...

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Coordonnées

WARUPA SPRL (GROUP SMART)
Courtier en assurances - Agent bancaire
Av. Reine Astrid, 27
4300 WAREMME
FSMA n° 024772Ac-B
Tél 019/32.27.26
info@groupsmart.be