banner smart homepage

  • Actualités

Partez aux sports d’hiver en voiture l’esprit tranquille

Partir aux sports d’hiver avec votre voiture requiert une fameuse organisation.  Découvrez dès lors les conseils d’un assureur en assistance voyage.


Avant de partir, faites contrôler votre véhicule (batteries, liquide de frein, antigel, lave-glace et état des essuie-glaces). N’oubliez pas le grattoir et le spray dégivrant. Assurez-vous que votre batterie fonctionne, que le réservoir du lave-glace est rempli de liquide antigel et que vos pneus hiver sont montés.

Moteur

Laisser tourner votre moteur pour le réchauffer est une mauvaise idée. Cela nuit à l’environnement et vous fait consommer énormément de carburant. Mettez votre voiture en mouvement immédiatement pour permettre au moteur de chauffer. Ne forcez pas votre moteur s’il ne démarre pas directement. Démarrez calmement et appuyez sur la pédale d’embrayage.

Batterie

Éteignez tous les appareils énergivores, comme la climatisation et les sièges chauffants. Utilisez uniquement vos feux antibrouillard si nécessaire et ne conduisez pas une voiture surchargée. Vous économiserez ainsi le carburant et votre batterie.

Portières et essuie-glaces

Le spray de dégivrage peut dégivrer les serrures de votre véhicule. De même, vous pouvez empêcher vos essuie-glaces de geler en plaçant un morceau de liège entre ceux-ci et le pare-brise. N’utilisez jamais vos essuie-glaces comme grattoir. C’est le meilleur moyen de les casser ! 

Liquide lave-glace

Assurez-vous également d’emporter suffisamment de liquide lave-glace, car en montagne, vous l’utiliserez souvent. Vous en trouverez chez votre garagiste, ou sur la route dans une station-service.

Chaînes à neige

Avant le départ, vérifiez (en ligne) auprès de l’office du tourisme de la destination les obligations en matière de chaînes. Elles sont obligatoires dans de nombreux pays. La règle d’or : mieux vaut en avoir ! Vous pouvez aussi souvent les louer dans les centrales de pneus en Belgique. Vérifiez au préalable qu’elles conviennent à vos pneus. Entraînez-vous déjà à monter vos chaînes à neige chez vous. Ainsi, vous éviterez de tâtonner dans le froid glacial et de perdre un temps précieux.  Dans tous les cas, n’oubliez pas d’emporter une lampe torche. Car, en hiver, il fait vite noir et c’est donc un élément indispensable.

Assurance dépannage

Une assurance dépannage est une assurance en complément de l’assurance auto, qui intervient en cas d’immobilisation du véhicule. L’assurance auto classique n’interviendra en effet qu’en cas d’accident. Une garantie supplémentaire « dépannage » vous tirera d’affaire tant en cas de panne que d’accident de voiture. Vous pouvez souscrire une assurance dépannage par contrat distinct ou comme garantie supplémentaire de votre assurance auto. On souscrit souvent une « assurance de personnes » en plus d’une assistance « auto », ce qu’on appelle communément « assurance voyage » dans le jargon.

Les garanties d’une police d’assistance auto peuvent être très larges. De la mise à disposition d’une voiture de remplacement (même pour poursuivre un voyage à l’étranger) au remboursement du séjour à l’hôtel si les réparations devaient prendre un certain temps. Il est bien entendu recommandé de comparer les garanties des différents contrats et surtout, de lire dans quels cas la compagnie d’assurances n’intervient pas. Il s’agit des « petites lignes » des « exceptions ».

Pour plus d’informations sur l’assurance assistance voyage et l’assurance dépannage, contactez notre bureau.

Source : Europ Assistance

Actualités

Assurez votre maison du futur ! 07/04/2024 - En général, près d’un propriétaire sur deux envisage de rendre son logement plus durable, sachant que seuls 15 % des logements belges obtiennent le label CPE A ou B. Lire la suite ...
Le « generation skipping » par le biais d’une assurance vie 18/03/2024 - Le « generation skipping » passe généralement par un testament ou une donation. Mais cela peut également se faire par le biais d’une assurance vie. On vous explique tout cela. Lire la suite ...
Vous vous lancez comme indépendant ? N’oubliez pas de bien vous assurer ! 07/03/2024 - Peut-être faites-vous partie des quelque 100 000 entrepreneurs qui se lancent chaque année dans une activité indépendante. Vous vous posez alors peut-être des questions sur la manière de vous assurer. Nous énumérons 4 cas auxquels vous pouvez être confronté(e) en tant qu’entrepreneur. Lire la suite ...

Spécialités

  • Assurances
  • Banque
  • Crédits
  • Secrétariat FWA

Coordonnées

WARUPA SPRL (GROUP SMART)
Courtier en assurances - Agent bancaire
Av. Reine Astrid, 27
4300 WAREMME
FSMA n° 024772Ac-B
Tél 019/32.27.26
info@groupsmart.be